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Le marquage routier est le moyen principal de communiquer des informations importantes aux usagers de la route. Lors d’une conduite de nuit, la visibilité réduite et le manque de repère nous exposent à davantage de danger.

Pour éviter les accidents, nos routes doivent offrir un confort de conduite et une sécurité optimale de jour comme de nuit. Les panneaux et panonceaux doivent donc, en toute circonstance, rester parfaitement visibles par chaque usager.

 

 

Que dit la loi ?

L’article 13 de « l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière » nous éclaire sur les réglementations en termes de visibilité de nuit des panneaux et panonceaux.

 « Les panneaux et panonceaux de signalisation doivent être visibles et garder le même aspect de nuit comme de jour. Sauf dispositions contraires précisées dans la présente instruction, ils sont tous rétroréfléchissants ou éventuellement dans certaines conditions définies ci-dessous, éclairés ou lumineux. La rétroréflexion porte sur toute la surface des panneaux et panonceaux à l'exception des parties noires. »

 

 La rétroréflexion

 

pexels-photo-769647La rétroréflexion est le phénomène de renvoi de la lumière à sa source. C’est plus simplement la capacité d’un panneau de signalisation à refléter les phares d’un véhicule approchant. Elle lui permet d’être visible et garder un aspect identique quelle que soit la luminosité environnante.

 

 

Les films rétroréfléchissants sont obligatoires pour toutes catégories de panneaux et panonceaux, et sont identifiés selon trois classes, offrant chacune différents niveaux de performance. Le choix d’une classe de film rétroréfléchissants est donc un élément clé de la sécurité routière.

 

Les classes de films rétroréfléchissants

 

Classe de panneaux de signalisation

 

Classe 1 : C’est le niveau le plus faible. Avec une visibilité de 100 mètres seulement, elle est utilisée uniquement dans les cas où les catégories 2 et 3 ne sont pas obligatoires, le plus souvent en agglomération ou sur voies privées. La classe 1 est garantie 7 ans.

 

Classe 2 : Elle offre un niveau de visibilité intermédiaire et est obligatoire pour tous les panneaux implantés sur autoroutes, routes à grande circulation et axes où la vitesse est égale ou supérieure à 70km. En ville, nous la retrouvons sur les panneaux de type AB ainsi que sur tous ceux placés à plus de 2 mètres du sol.

La classe 2 augmente la distance de lisibilité à 250 mètres et offre une durée de performance optimale de 10 ans.

 

Classe 3 : La classe 3 offre un niveau de visibilité optimal jusqu’à 500 mètres. Elle peut être utilisée uniquement pour les panneaux de type AB en agglomération, les panneaux placés sur des axes où la vitesse est égale ou supérieure à 70km ainsi que sur ceux placés à plus de 2 mètres du sol.

Pour un niveau de performance optimal il est recommandé de changer un panneau de classe 3 tous les 12 ans.

 

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Attention : afin d’être au mieux perçu par l’automobiliste en approche, deux panneaux placés dans une même champ de vision doivent être de catégories identiques.

 

Je télécharge l'étude de l'URF  sur la sécurité routière

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